Bandeau 

Chers Bucheriens Avril 2019

Lors de l’après-midi récréative du 20 février, les enfants ont été ravis de fabriquer leur masque et de partager le goûter. L’ensemble des masques a été déposé au magasin Picwic pour le concours.

Nous avons eu la chance d’avoir une « lecture spectacle » le dimanche 24 mars, heureuses les personnes qui ont pu y assister, un spectacle digne de la ville à notre porte à la campagne ! Merci à l’association « la Poulie » de Marcelcave et à « Lire et Délires » de Framerville. Pour les personnes qui ont loupé cette occasion, il reste 9 dates de programmées dans différentes communes du territoire. Le programme est sur le site de Bouchoir.

La famille de Léon Petit est venue se recueillir un an après la commémoration (samedi 30 mars). Merci à eux.

Le Siep (syndicat d’eau) va relever les compteurs durant les semaines 15 à 17 dans la commune.

Nous avons réalisé des trottoirs pour la sécurité des piétons. Merci aux voitures de ne pas se garer sur ceux-ci et notamment sur les zones enherbées, des places de stationnement existent. Les caniveaux ont été nettoyés. Les tontes vont démarrer, c’est le printemps….

Le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Cœur des Hauts de France fait un diagnostic paysager sur le territoire. Il souhaite que la population participe, c’est pourquoi Le mercredi 17 avril de 10h à 17h, vous trouverez sur la place du village une caravane aux couleurs bariolées. Venez nombreux rencontrer les occupants, pour boire un p’tit café, pour surtout faire part de toutes vos observations sur le paysage qui vous entoure : les éoliennes, les mares, les chemins de randonnées, la pollution, l’environnement, la chaussée Brunehaut….. Les sujets sont nombreux alors n’hésitez pas à passer. Nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour que cette belle caravane s’arrête !! Pour plus information, sur le site : paysages-coeurdeshautsdefrance.

RDV le samedi 20 avril à 11 h pour la chasse aux œufs, elle se déroulera dans la pâture de Mr Lange rue des Alouettes à Bouchoir (Merci à lui pour le prêt gracieux). Ouvert à tous les enfants de Bouchoir. Venir accompagnér d’un petit panier et de bottes s’il a plu !!

Le questionnaire concernant la commune nouvelle : Arvillers, Bouchoir, Folies. Merci aux personnes (36 sur 110 maisons) qui ont pris la peine de nous répondre. C’est très important de faire remonter votre ressenti. Il n’y aura pas de suite pour le moment vu les élections municipales en 2020. Ce sera aux nouvelles équipes de donner suite. Pour information et rappel, la communauté de communes du Santerre a pris la compétence scolaire en 2005, le conseil municipal de Bouchoir a signé une délibération. Ça veut dire que : le bâtiment, les énergies, l’entretien, la scolarité des enfants leur incombe et n’avons plus notre mot à dire. En décembre 2016, le conseil communautaire du Santerre avait voté la fermeture de l’école pour la rentrée 2017-2018. Au 1er janvier 2017 : fusion des 2 communautés de communes donc nouvelle organisation ; une étude de la carte scolaire du territoire fut lancée donc pas de fermeture. Le conseil municipal démarre l’étude d’une commune nouvelle début 2018. L’école aurait pu fermer à la rentrée 2018-2019 mais de par le projet commune nouvelle, la fermeture n'aura pas lieu ceci pour éviter de changer 2 fois les enfants d'école. Aucune fermeture n’est donc envisagée avant la rentrée 2020-2021. A savoir également qu’il y a 16 enfants sur 50 (de 3 à 11 ans) de Bouchoir qui fréquentent les Ecoles Bouchoir-Le Quesnel et si un changement devait intervenir il n’y aurait pas de souci pour les accueillir à Arvillers ou à Méharicourt.

Pensez à consulter le site internet "http://mairie.bouchoir.pagesperso-orange.fr/", mis à jour régulièrement.

Sachez que je reste à l’écoute de chacune et chacun lors des permanences de Mairie.

Madame Magali Crappier    Maire de la Commune de Bouchoir     ☎ 06.86.82.50.16   Mail : mairie.bouchoir@orange.fr

Retour